Atelier Découverte et Création de Mandala
Samedi 9 Mars 14h30-1h30 avec Péguy Cayre

Atelier Découverte et Création de Mandala

Qu'est-ce qu'un Mandala ?

Le Mandala est d'une forme centrée, animée d’un mouvement entre le centre et la périphérie.
Mandala est un terme ancien, sanskrit qui signifie «centre», «cercle».

Les mandalas sont des constructions souvent géométriques circulaires partant d’un centre. Ils se déploient depuis celui-ci selon différents axes.
On retrouve cette forme dans toutes les cultures, elle traverse tous les systèmes vivants, dans le microcosme dans le macrocosme. Le Mandala existe de manière naturelle sous l’aspect d’un coquillage, d’un chou, d’un atôme ou bien d’une fleur. C’est une forme universelle : avec un seul centre, un contour bien net, elle représente la toute première cellule de vie.

Au fil des millénaires, l’Homme a repris cette combinaison de base (centre +cercle) pour l’expérimenter sous deux approches : l’une sacrée, l’autre profane. Que se soit dans les mandalas de sable tibétains, dans les rosaces des cathédrales, le jeu de l’Oie ou la ronde des danses régionales ; nous retrouvons la même structure, la même expression.

Cependant, c’est Carl Gustave Jung qui a introduit le MANDALA en psychothérapie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure.
Voici la définition qu’il en donne: « Leur motif de base est l’intuition d’un centre de la personnalité, pour ainsi dire d’un point central à l’intérieur de l’être, à quoi tout se rapporte, par lequel tout est ordonné, et qui représente en même temps une source d’énergie. L’énergie du centre se manifeste dans le besoin presque irrésistible, de devenir ce que l’on est. » CG Jung, "Psychologie et orientalisme" 

.

Pourquoi créer Son Mandala ?

L’expérience de faire ou de dessiner un Mandala en état de concentration permet à toute personne, d’entrer en relation avec son monde intérieur, en silence, d’y contacter des informations vitales.
Progressivement, ces informations essentielles vont émerger à la conscience et, par cette rencontre intime avec la partie inédite de soi, pouvoir s'exprimer.  

C'est une expérience profonde, sensorielle, kinesthésique, souvent émouvante.

La pratique du mandala croise les apports des recherches en neurobiologie et celles en psychologie centrée sur la personne.
Le mandala permet :

  • De créer un état de paix, de stabilité, d’harmonie

  • De se détendre, de se recentrer

  • De développer sa créativité et retrouver joie et confiance en soi

  • De dynamiser et mettre en cohérence l’ensemble des compétences cérébrales

  • D’expérimenter librement les couleurs, les formes, les mouvements liés à la création

  • De tourner sa conscience vers l’intérieur

  • De retrouver sa force de vie

La création d’un mandala :

Le point de départ de la création d’un mandala est le dessin d’un point et d’un cercle. De ce centre, les formes et les couleurs s’y deploient où s’y recentrent.
Cettre structure de base est l’un des aspects essentiels qui différencie un atelier-mandala d’un atelier d’arts plastiques par exemple.

Le déroulement de l'atelier :

Apports thoriques 30 minutes

Préparation de son espace 5 minutes

Exercice de respiration et de centrage 10 minutes

Création 1h

Retour d’expérience 15 minutes

Tarif 27 €

Pour tous renseignements et pour les inscriptions contactez directement Péguy Cayre 0624344725