QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?

Le Shiatsu est une technique de soin d'origine japonaise qui utilise des pressions et des mobilisations afin de ramener l’équilibre dans le corps et d’améliorer la santé.
Le Shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : à la fois physique, psychique et mentale.

Inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale (le Qi) dans toutes les zones du corps qui en ont besoin, soit par manque soit par excès.

Il se pratique en exerçant des pressions avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings et les coudes, sur des points précis situés le long des méridiens en lien avec des organes ou des fonctions spécifiques ( circulation, élimination, disgestion).
Selon le problème, le thérapeute fait appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'auto-guérison.

Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol. Le Shiatsu peut aussi se pratiquer en position assise ou debout. Lors de la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé. Un traitement dure environ 1H.

LES BIENFAITS DU SHIATSU :

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Assouplit les muscles et les articulations
  • Stimule la circulation du sang, de la lymphe et des flux énergétiques
  • Renforce le système immunitaire et la vitalité
  • Équilibre la digestion, le sommeil et le tonus
  • Permet de retrouver la détente physique, le bien-être psychique et émotionnel. 

LE SHIATSU-C'EST POUR QUI ?

Le Shiatsu convient aux personnes recherchant une approche préventive de santé et du bien-être. Nous vous conseillons de pratiquer au rythme d’une séance de Shiatsu par mois.
Si la démarche est à visée thérapeutique (problèmes ORL, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, sciatique…), l'idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, et des séances plus rapprochées en période de crise.
Le nombre de séances dépend de chaque organisme, du problème et de son ancienneté.

Il est également possible de pratiquer le Shiatsu à chaque changement de saison, soit environ 4 à 5 fois par an. Cela permet à l’organisme de s’adapter aux changements climatiques et aux éventuelles baisses de tonus.