Puissance de la douceur & douceur dans la puissance

Sa pratique du yoga a commencé en 2014 par la Méditation de Pleine Conscience qui est aujourd’hui la base de sa routine quotidienne. "Respirer" est devenu une de ses grandes passions ! 

Elle fait de la danse depuis l'enfance et c’est tout naturellement qu'elle a eu envie de prolonger la méditation par les postures.
La danse est un art qu'elle aime profondément et qui apporte une touche particulière à sa pratique dans la présence et la notion de mouvement.
L’envie d’enseigner le yoga s’est développée au fur et à mesure pour partager les bienfaits merveilleux qu'elle a pu ressentir.
Elle se considère toujours comme une apprentie." Nous apprenons tous les jours " : son vœu est de continuer à découvrir et de partager le yoga par les belles rencontres dans les studios et les cours, dans la vie et au fil de ses envies. 

La technique des postures n’est pas une fin en soi. Elles sont rendues vivantes par le souffle qui passe en nous (pranayama), notre conscience corporelle, la fluidité du mouvement. Elle attache une grande importance à l’ajustement des élèves pour que chacun puisse trouver son plaisir dans l’effort en son propre corps. 

Les cours sont axés sur la joie et le plaisir de bouger : être présent à soi, se respecter, aller à la rencontre de ses possibilités, sourire !
 
 

LE HATHA YOGA, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Hatha Yoga est le yoga traditionnel, classique et adapté à tous. Si vous avez une image de yoga en tête, c’est probablement celle du Hatha. 

Le mot Hatha vient du sanskrit et signifie« effort » mais au-delà de cet aspect terre à terre, « Ha » correspond au Soleil et « Tha » à la Lune. Il y a une vision d’union universelle dans cette pratique : corps/esprit, masculin/féminin, humain/divin et tout ce qu’il vous plaira. 

Les postures se tiennent pendant plusieurs respirations et, pour faire la transition d'une posture à une autre, on prend une  profonde inspir puis une profonde expir pour ressentir leurs effets.
Nous sommes dans un travail de renforcement des muscles profonds allié à la mobilité et la souplesse pour mettre de l’espace dans son corps et en son cœur, gagner en équilibre, en force, et trouver son équilibre corporel et mental : entre ancrage et légèreté.

Le mardi de 18h à 19h - Durée 1h 

LE YOGA DOUX, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Comme son nom l’indique, le "Yoga Doux" est un yoga dont l’intensité est adoucie.
Il allie la corporalité dans son sens large à la respiration et la méditation pour dénouer consciemment les nœuds de tension par de la mobilité, des étirements, des équilibres simples et une reprise musculaire progressive.
Nous nous servons de tous les accessoires et modifications nécessaires pour permettre au corps de s’adoucir et gagner en énergie positive.
C’est un yoga ouvert à tous, chaque personne vient avec ses sensations.
Le corps gagne en « moelleux », le mental s’apaise et le cœur se gonfle de gratitude.
 

LA MÉDITATION/ RELAXATION, QU'EST-CE QUE C'EST ?

"Installez-vous confortablement...
Respirez et laissez-vous guider dans une méditation de pleine conscience à travers vos ressentis ou par le biais d’un texte, d’un poème, d’une saison, de sons…
Écoutez l’histoire de votre présence, de vos sensations corporelles, de votre souffle, de votre verticalité.
Relaxez-vous ensuite sur votre tapis entouré de tous les coussins que vous souhaitez.
Laissez-vous complètement aller...
Revenez à votre présence et votre sérénité."

 Les méditations durent 1h, une fois par mois sous la forme de soirée méditative.

LES MASSAGES AYURVÉDIQUES, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le massage ayurvédique est une partie de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne qui littéralement veut dire « science de la vie », des termes sanskrits ?yus (vie) et veda (science, ou connaissance).
Il permet de réharmoniser les énergies corporelles et faire circuler le prana dans tout le corps sans obstacles. C’est donc un soin qui apporte relaxation et agit sur le physique, l’énergétique, l’émotionnel et le mental. Il apporte détoxification, purification, harmonisation.

Mais le massage ayurvédique est un massage avant tout ! Il est fait pour se délasser, prendre soin de son corps, revenir à soi.
Pour chaque personne le massage est unique, c’est un moment de confiance qui place votre présence dans un espace sacré.
Votre corps est un espace sacré ! 

L’Abhyanga : massage du corps

Il concerne toute l’énergétique du corps et se fait avec des huiles ayurvédiques.
Le massage met en mouvement l’énergie corporelle dans chaque cellule et permet d’adoucir les tissus.
Il se base sur l’énergétique globale du corps avec les 7 chakras.

Entre autres, il favorise l’apaisement du corps, accompagne la circulation sanguine, nerveuse et lymphatique. Il adoucit les tissus, aide à améliorer le sommeil et éclaircit l’esprit.
Il se réalise allongé sur une table de massage avec une huile ayurvédique.

Le Shirot Champi : massage de la tête

Il concerne l’ensemble de la tête (crâne, visage, oreilles), le cou et les épaules. Son objectif est d’harmoniser le cerveau droit et le cerveau gauche.C’est un massage relaxant ou redynamisant en fonction des besoins.
Le Shirot Champi apporte la clarté de l’esprit et un profond apaisement.
Il permet de s’ancrer, d’apaiser le mental, stimuler l’intellect et la concentration, de diminuer le stress, l’agitation, il peut même aider à s’endormir ! Il développe une douceur et de la bienveillance envers soi-même.
Il se réalise assis sur une chaise (avec ou sans huile ayurvédique) ou allongé sur une table de massage avec huile ayurvédique.

Le massage des mains :

C’est un massage intuitif des mains, des poignets et des avant-bras où se logent énormément de tensions cachées plus un relâchement des épaules.
C’est un moment de détente simple et très relaxant pour toute la ligne des bras.
Chaque doigt étant associé à un élément, ce massage est une harmonisation des 5 éléments dans le corps (feu, air, éther, terre, eau). Il se réalise assis avec des huiles ayurvédiques.