QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.Alors seulement il est possible de l'avoir.
Hippocrate

La Naturopathie est une médecine holistique non conventionnelle,  qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme d'un problème ou d'une pathologie, mais sur la cause.
Cette pratique, avant tout préventive, vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme et à rétablir les capacités d’auto-guérison par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices….

A cet effet, le naturopathe établit un bilan de santé (qui n’est pas un diagnostic) qui entend mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences.

Chez Respir votre naturopathe vous conseillera dans la gestion du stress et vous guidera pour adopter une alimentation adaptée à vos besoins ou pathologies, vous informera sur les pratiques et les exercices physiques que vous pourrez suivre.

Il a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale en guidant ses patients sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie : physique, mental et émotionnel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

LES BIENFAITS DE LA NATUROPATHIE :

  • Connaître et comprendre votre corps
  • Rester en bonne santé
  • Mieux supporter les effets secondaires de certaines prescriptions médicales
  • Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel
  • Perdre ou prendre du poids
  • Lutter contre l’arthrose
  • Renforcer le système immunitaire
  • Lutter contre les allergies
  • Accompagner (et améliorer) certaines maladies chroniques 

LA NATUROPATHIE, C'EST POUR QUI ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent devenir l’acteur de leur santé en comprenant le fonctionnement unique de leur corps.
Pour tous ceux et celles qui préfèrent -autant que possible- se soigner et entretenir leur santé avec des moyens simples et naturels.

Le naturopathe doit être un guide et ne se substitue en aucun cas à votre médecin et ne pose pas un diagnostique médical.