Sophie Chauliac : Sophrologue Caycédienne, professeure de Pilates et de Stretching, Coach corporel et accompagnatrice en Méditation.

Prendre soin du corps et de la santé globale des autres est ce qui m'anime depuis 30 ans. Au fur et à mesure de mon parcours, j'ai ressenti le besoin de transmettre les outils qui m'ont amené à plus de vitalité et d'équilibre intérieur et d'apprendre aux personnes comment prendre soin d'elles-mêmes

Passionnée par le corps et par la santé, Sophie, après un parcours para-médical se forme à la Soprologie Caycédienne à l'Institut Eres en 2006-2007. Elle anime des séances individuelles et collectives depuis 12 ans.

Elle devient également professeure de Gymnastique Pilates  après avoir s'être formée à Leaderfit' Formation entre 2007 et 2008 .
Depuis 10 ans, elle guide et corrige des élèves en petits groupe pour une meilleure adaptation de cette pratique aux possibilités de chacun et de chacunes.

Depuis 2008, convaincue de l'importance de soigner autant son corps que son esprit, elle découvre la voie et les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience, notament en participant régulièrement à des retraites au Village des Pruniers en Dordogne ( Thich Nhat Hanh ) et en suivant le programme de MBSR ( Mindfulness Stress Reduction ) avec Patrick Encausse.

QU'EST-CE QUE LA METHODE PILATES ?

Chez Respir  la Méthode Pilates se pratique au sol, sur un tapis, et parfois debout. On utilise également des accessoires proprioceptifs. Ces objets (ballons, balles, élastiques) induisent des déséquilibres, des stimulations  qui incitent le corps à faire appel à  nos muscles stabilisateurs (muscles profonds).

Un programme complet d'exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires en sollicitant particulièrement les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos. Des étirements viennent compléter ce travail.

La Méthode Pilates  est bénéfique pour le corps et l'esprit, elle repose sur quelques fondamentaux : La respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité, la précision, la coordination.

QU'EST-CE QUE LE COACHING CORPOREL PERSONNALISÉ ? 

Qu'elle est la meilleure manière de m'occuper de moi, de mon corps ? Quelles techniques me conviennent ? Dois-je plutôt faire du renforcement musculaire ou des étirements ? Comment me relaxer ? Comment puis-je agir sur mes douleurs, mes tensions ?
Comment me reprendre en main en douceur après des mois d'inactivité ?
Sophie, Kinésithérapeute, Sophrologue et Professeure de Gymnastique Pilates depuis 12 ans vous accompagnera  à votre rythme, en fonction de vos besoins et de vos possibilités et toujours dans le souci d'une posture juste, d'une bonne respiration et de mouvements bien dosés.
 Le corps sera abordé dans sa globalité afin de tonifier, dénouer, réequilibrer, transformer, en fonction des besoins et des attentes de chacun(e).

QU'EST CE QUE LE STRETCHING  MUSCULAIRE ?

C’est une pratique qui vise à redonner à nos muscles leur élasticité et l’oxygénation nécessaire pour les garder fonctionnels, souples et sans tension. Les étirements permettent également de libérer les toxines accumulées et l’acide lactique (déchet produit lors de la contraction musculaire.

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE ?

La Sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit qui permet de développer sérénité et mieux-être. Cette pratique est basée sur des techniques de relaxation et d’activation.
Les séances de Sophrologie vous amènent à travailler sur vos propres valeurs et à mieux vous connaître.

Les techniques employées par Sophie renforcent et dynamisent positivement les structures de la conscience.
L’activation du positif permet de développer une attitude bienveillante sur les autres et soi-même, de porter un nouveau regard sur sa vie et d’affirmer ses capacités et ses motivations.

Les séances de Sophrologie peuvent être collectives (1h30) ou individuelles (1h).
Avec l’accompagnement individuel, le thérapeute adapte une méthode sur-mesure pour atteindre l'objectif préalablement défini ensemble.

La création d'un nouveau cours collectif se fera en fonction des attentes. N'hesitez pas à demander !

QU'EST-CE QUE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ?

C'est une méditation laïque, au croisement de plusieurs courants de méditation. Elle permet de progresser pas à pas vers un état de calme etd’unité grâce à une pratique silencieuse ou guidée, en position assise et parfois en mouvement. Toute l’attention est portée sur la respiration et sur l’instant présent.