QU'EST CE QUE LE STRETCHING  MUSCULAIRE ?

C’est une pratique qui vise à redonner à nos muscles leur élasticité et l’oxygénation nécessaire pour les garder fonctionnels, souples et sans tension. Les étirements permettent également de libérer les toxines accumulées et l’acide lactique (déchet produit lors de la contraction musculaire.

Chez Respir nous pratiquons un stretching doux avec des postures maintenues longtemps de manière relâcher le muscle plus efficacement.
Nous utilisons une combinaison de la Méthode Mézières, de la Méthode des Chaines Musculaires, du Yoga et des automassages.
Avec les années, le stress, les mauvaises postures, le travail, le sport, les blessures et l’effet de la gravité, les muscles se sont contractés, raccourcis, emmagasinant ainsi une grande quantité de toxines.
Il se crée des contractures, des rétractions, des adhérences qui occasionnent des tensions, des limitations de mouvements, des inconforts.

Grâce au stretching, nos muscles récuoèrent  longueur, souplesse et flexibilité. Cela facilite une meilleure contraction musculaire et permet ainsi d’éviter les crampes,  les déchirures et les inflammations.
De plus, libérer les tensions ou les raideurs des muscles soulage la pression subie par nos articulations lors de la contraction musculaire.

LES BIENFAITS DU STRETCHING 

  • Procure détente physique et psychologique
  • Améliore la souplesse et la posture générale
  • Libère l’acide lactique accumulé dans les muscles
  • Améliore les performances sportives
  • Diminue les risques de blessures et inconforts musculaires (crampes, déchirures, tendinites…)
  • Protège nos articulations

LE STRETCHING C'EST POUR QUI ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette discipline. Hommes, femmes et enfants, personnes âgées peuvent le faire.
Par ailleurs, le stretching est particulièrement conseillé aux  sportifs : car plus on renforce un muscle, plus on le raccourcit...  et plus on a besoin d’étirements !

Avec patience, douceur, discipline et écoute de soi, le stretching permet de retrouverune souplesse perdue.