QU’EST-CE QUE LE QI GONG ?

Le Qi Gong est une discipline douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette pratique est fondée sur la circulation de l'énergie vitale, associant mouvements fluides, respirations et concentration de l'esprit. On le pratique debout, c'est facile et agréable.

Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettent de retrouver l ’ équilibre spirituel, psychique et physique.
La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'exercices respiratoires et de méditation avec une grande concentration.

LES BIENFAITS DU QI GONG :  

  • Renforce le système tendineux et musculo-squelettique  
  • Améliore la souplesse 
  • Détend et combat le stres 
  • Améliore la santé  en général  
  • Renforce les défenses immunitaires 
  • Réduit les douleurs chroniques
  • Améliore la qualité du sommeil  
     

LE QI GONG, C’EST POUR QUI ? 

La pratique du Qi Gong  chez RESPIR’ à Blagnac convient à toutes les personnes, de tous les âges qui souhaitent  entretenir leur santé  et améliorer leur qualité de vie tout en gagnant en concentration et équilibre intérieur. Même s'il s'adresse aussi aux sportifs, le Qi Gong va pouvoir intéresser des gens qui n'aiment pas se remuer, transpirer, etc. D'autre part, en Qi Gong, il n'est pas nécessaire d'avoir une souplesse importante pour effectuer les enchainements.

 Avec une pratique  régulière du Qi Gong, on sent rapidement les effets sur la maîtrise de soi et de ses émotions. Cela nécessite néanmoins motivation et persévérance.