Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais™ ?

La Méthode Feldenkrais privilégie l’exploration du mouvement et le ré-apprentissage du geste. Cette forme « d’anti-gymnastique » est destinée à prendre conscience de son corps de la manière la plus sensible possible, en se libérant de ses contraintes, en dosant ses efforts avec plus de justesse et en apprenant à mieux connaître ses limites et ses besoins.

Cette méthode, qui travaille sur les muscles profonds, permet de retrouver le geste juste, celui qui n’engendre ni tension, ni douleur. L’important est de prendre conscience du mouvement dans la lenteur et la douceur....

« Cela permettra de mieux sentir ce que vous faites », disait Moshé Feldenkrais, son inventeur. Il ajoutait : « lorsque vous saurez ce que vous faites, alors vous pourrez faire ce que vous voulez ».

Chez Respir , la Méthode Feldenkrais™ se pratique en groupe. Elle se base sur l’exploration de mouvements faciles à exécuter, sans effort. Il ne s’agit pas de répéter mécaniquement un geste ou de le réussir, mais bien de prendre conscience de ses habitudes corporelles en redécouvrant le plaisir de bouger. Cette méthode permet de prendre conscience de ses propres mouvements, et de les améliorer.

Chaque cours est guidé par la voix du praticien qui invite les participants à entrer dans des séquences de mouvements simples, doux et inhabituels, afin d’apprendre à mieux connaître et ressentir ses schémas de mouvement.

Les bienfaits de la Méthode Feldenkrais™ :

  • Permet d’explorer et découvrir d’autres façons de bouger
  • Développe une meilleure conscience corporelle
  • Aide à retrouver souplesse, énergie et plaisir du mouvement
  • Affine les perceptions
  • Apporte une sensation de bien-être

La Méthode Feldenkrais™, c’est pour qui ?

La Méthode Feldenkrais convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées. Elle est efficace en cas de lésions dues au travail répétitif (bursites, tendinites, syndrome du canal carpien).Elle constitue également une aide appréciable dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une récupération à la suite d’une blessure. Elle permet de prévenir une usure prématurée des articulations et de regagner force et vitalité. Une pratique régulière permet d’acquérir une meilleure souplesse, plus de mobilité du bassin tout en modifiant positivement l’image de soi.

Tarifs :

 17 € la séance (1h)
 
160 € les 10 séances ( à utiliser sur 3 mois)
 460 à l'année
 une séance d’essai gratuite                           

                                                    
                                                  




19 Rue Julien Sacaze
31100 Toulouse