QU’EST-CE QUE LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE ?

La Gymnastique Sensorielle est une activité physique douce créée par le Pr Danis Bois  dans les années 90 dans le but de permettre à chacun de disposer d'un outil efficace pour développer son équilibre corporel et psychique, ses potentialités d'adaptation, et enrichir sa créativité.

La Gymnastique Sensorielle, par ses conditions d’exécution dans la lenteur et le relâchement musculaire, sollicite et favorise l’enrichissement de la perception : les personnes établissent alors plus facilement un rapport conscient avec leur geste qui quitte son aspect mécanique et utilitaire pour devenir une sensation et une expression de soi.

Une séance de Gymnastique Sensorielle est composée d’exercices doux, progressifs et adaptés à chaque personne. Ils peuvent s’effectuer au sol, assis ou debout.  Les mouvements sont effectués dans la lenteur pour plus d’aisance. On diminue ainsi la douleur, en évitant  tensions et  fatigue. Des temps d’introspection sensorielle (rendez-vous immobiles avec ses sensations corporelles) sont aussi proposés.

Cette pédagogie du mouvement expérimente tous les possibles de la gestuelle et permet d’éveiller les perceptions corporelles

Au centre RESPIR’ les séances sont pratiquées en petits groupes  de 8 personnes maximum.

LES BIENFAITS DE LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE

  • Développe l’aisance et la souplesse 
  • Permet d’acquérir davantage de solidité, d’équilibre et d’adaptabilité
  • Aide à apprendre à se mouvoir en accord avec la physiologie du corps
  • Améliore la latéralisation
  • Contribue à résoudre des problèmes de dysfonctionnement articulaire ou musculaire 
  • Diminue la fatigue                 

LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE, C'EST POUR QUI ?

La Gymnastique Sensorielle s’adresse à toute personne recherchant une pratique corporelle douce et respectueuse pour le corps.
Tout en l’entretenant et en l’assouplissant elle permet de faire  lâcher le stress et les tensions. Elle s’adresse aussi aux personnes désireuses de développer une écoute plus profonde de leurs sensations corporelles.
La Gymnastique Sensorielle  développe des compétences susceptibles d’enrichir différents domaines : professionnel, sportif, artistique …

horaire : 

Vendredi 18h

Tarifs :

120 euros le trimestre ( 10 à 12 cours )
160 euros les 10 séances